MODES DE FINANCEMENT ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE DANS LES ENTREPRISES FAMILIALES AU CAMEROUN

Authors

  • TADJUIDJE JEAN PIERRE Doctorant à la faculté de Science Economique et de Gestion de l’Université de Dschang. Laboratoire de Science de Gestion Université de Dschang Cameroun
  • WANDJI GEORGES Professeur Titulaire. Université de Dschang, Cameroun

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10615149

Keywords:

mode de financement, entreprise familiale, innovation technologique.

Abstract

L’object de cette étude est d’analyser l’effet des modes de financement sur l’innovation technologique dans les entreprises familiales au Cameroun. De ce fait, nous avons eu recours à une démarche hypothético-déductive et une approche quantitative. Après une justification éclairée par les principales théories, la recherche met en relief une étude empirique qui permet d’explorer l’effet qu’a les modes de financement sur les innovations dans les entreprises familiales. Les données sont collectées auprès de 100 entreprises familiales au Cameroun. Ces données recueillies sont soumis grâce au logiciel Stata 17 à différents tests statistiques.

Par le biais de la régression logistique, nos résultats indiquent que les facteurs financement par dette, financement par action, financement interne et financement public ont une influence significative sur l’innovation technologique dans les entreprises familiales au Cameroun.

Nos résultats indiquent également qu’une grande majorité des entreprises sondées (60%) ont des projets technologiquement innovants retardés, abandonnés ou non démarrés du fait de l’absence ou mauvaise connaissance des circuits de financements de l'innovation, du coût de l'innovation trop élevé, de la lenteur de la mise en place des financements, de la complexité de montage des dossiers ou de la politique délibérée de l'entreprise et du manque de personnel qualifié.

Published

2024-02-04

How to Cite

JEAN PIERRE, T. ., & GEORGES, W. . (2024). MODES DE FINANCEMENT ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE DANS LES ENTREPRISES FAMILIALES AU CAMEROUN. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(1), 53–70. https://doi.org/10.5281/zenodo.10615149