Effet de la variabilité climatique sur la culture d'ignames de table (Discoreas rotundata poir) dans la commune de Bokito (Région du Centre-Cameroun)

Authors

  • JIAGHO Evaliste Rémi
  • DE SOURNACK Manu Henriette
  • ENECKDEM TSOPGNI Vadel

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.16994664

Keywords:

variabilité climatique, igname de table, température, pluviométrie, Bokito

Abstract

L’Afrique est le continent le plus frappé par les variations climatiques, ce qui met en péril son développement socio-économique et la productivité agricole. Le Cameroun qui n’est pas épargné par les effets de la variabilité climatique et ses effets sont de plus en plus visibles avec des impacts sur les différents secteurs, les populations et les écosystèmes. L’igname de table, qui est une culture importante sur les plans culturel, social et économique subit de pleins fouets les effets de la variabilité climatique, mais l’ampleur non seulement de cette variabilité, mais aussi des effets sur la culture n’est pas réellement connu dans la commune de Bokito, située dans l’un des bassins de production du Cameroun. La présente étude avait pour objectif d’analyser l’ampleur de la variabilité climatique dans la commune de Bokito ainsi que les effets associés sur la culture d’igname de table, avant de proposer des techniques d’adaptation appropriées pour les cultivateurs de cette spéculation agricole. Pour atteindre cet objectif, nous avons : privilégié la démarche hypothético-déductive, collecté les données de sources primaires et secondaires, analysé et traité les données avec les logiciels appropriés (SPSS, SIG ARC GIS 10.2.2 Dessin Assisté par Ordinateur, Adobe Illustrator 11.0.). Les résultats obtenus révèlent pour la période 1982 à 2020 dans la commune de Bokito, une diminution de la pluviométrie au fil des années et une augmentation des écarts des températures moyennes annuelles par rapport à la normale (augmentation d'environ 0,0379°C par année). L’étude a également identifié les manifestations des deux phénomènes météorologiques de plus en plus courant (variabilité temporelle de la pluviométrie et augmentation des températures), ainsi que leurs effets sur la culture d’igname de table. Enfin, l’étude a identifié les techniques d’adaptation qu’il convient de vulgariser pour renforcer la résilience des producteurs d’ignames face aux risques climatiques.

Published

2025-08-29

How to Cite

JIAGHO Evaliste Rémi, DE SOURNACK Manu Henriette, & ENECKDEM TSOPGNI Vadel. (2025). Effet de la variabilité climatique sur la culture d’ignames de table (Discoreas rotundata poir) dans la commune de Bokito (Région du Centre-Cameroun). Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(4), 4275–4285. https://doi.org/10.5281/zenodo.16994664