FORMATION DES ENSEIGNANTS DES MATHEMATIQUES AU SECONDAIRE SELON UN MODELE INNOVANT AU MAROC

Authors

  • HASSAN MARHNINE
  • SAID ABOUHANIFA
  • CHAFIKA ZARHOUTI
  • ALAIN BRONNER

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17013123

Keywords:

Modèle lycée Attahadi, enseignement centré sur l’apprenant, professionnalisation, compétences professionnelles, planification, gestion, TICE.

Abstract

La formation continue du corps enseignant est une nécessité absolue et une condition sin et qua non pour l’atteinte de la qualité certifiée de l’enseignement. Cependant, il est impératif d’élaborer une stratégie rationnelle et bien conçue si l’on veut réellement atteindre cet objectif. La politique éducative marocaine s’est inscrite dans cette perspective en optant récemment pour un modèle d’enseignement innovant. Il s’agissait du modèle lycée Attahadi (MLA) qui est un projet éducatif récemment entrepris par le ministère marocain chargé de l’éducation nationale. En effet, ce ministère ambitionne inlassablement d’améliorer l’offre éducative en proposant un nouveau modèle de politique éducative axé sur deux volets principaux, à savoir :

1- une gouvernance scolaire basée sur l’autonomie de gestion des établissements scolaires du secondaire et la contractualisation de ses performances,

2- la mise en œuvre d’un enseignement secondaire centré sur l’apprenant de qualité et en adéquation avec les profiles exigés dans le marché d’emploi au Maroc.

Les autorités gouvernementales chargées de l’éducation ciblent alors un enseignement spécifiquement orienté vers la qualité et l’innovation didactique et pédagogique afin de faciliter et assurer l’acquisition des savoirs, les savoir-faire et les compétences cognitives et professionnelles requises pour favoriser et encourager l’employabilité des sortants des institutions scolaires marocaines. La mise en œuvre du projet (MLA) n’est guère une tâche aisément réalisable, bien au contraire, le projet se trouve face à certains défis qu’il faudrait relever afin d’aspirer à la réalisation des objectifs escomptés. Dans cet article, nous entendons mettre la lumière sur le volet pédagogique du projet (MLA), sa mise en pratique, ses performances et ses contraintes à travers la conception des modules de formations en lien avec la Didactiques des Mathématiques, la planification et la gestion des apprentissages avec intégration des TICE,  leur expérimentation et leur  implémentation dans le cadre de la formation continue et la formation initiale des enseignants des Mathématiques au secondaire dans trois académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF).

Published

2025-08-31

How to Cite

HASSAN MARHNINE, SAID ABOUHANIFA, CHAFIKA ZARHOUTI, & ALAIN BRONNER. (2025). FORMATION DES ENSEIGNANTS DES MATHEMATIQUES AU SECONDAIRE SELON UN MODELE INNOVANT AU MAROC. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(4), 4388–4406. https://doi.org/10.5281/zenodo.17013123