Tendance des admissions des enfants malnutris dans les centres de prise en charge de cinq formations sanitaires dans le District de Santé de Makary, Région de l’Extrême-Nord (Cameroun)

Authors

  • FATIME ARDJOUNE ADJI
  • ABOUBAKAR BERADJI ADJI
  • LOUKMANOU HAMADOU
  • DISHMAI ODETTE
  • ANNIE MAYNGUETIK

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17073017

Keywords:

Malnutrition; CNAS; CNTI; admission; formation sanitaire; District de Santé

Abstract

La malnutrition infantile est un problème de santé publique au Cameroun. Dans le District de Santé de Makary, la prise en charge  des enfants souffrant de malnutrition aigue sévère, se fait dans les centres de prise en ambulatoire (CNAS) et en hospitalisation dans le centre thérapeutique nutritionnel interne (CNTI). L’objectif général de cette étude est de faire une analyse comparative des admissions des mois de juin 2023 et 2024 dans quelques Aires de Santé du DS de Makary. Spécifiquement, de faire une analyse des registres de prise en charge de la malnutrition et des données du DHIS2 ; de regrouper les admissions en fonction de leur provenance ; de déterminer la tranche d’âge chez les enfants de moins de cinq ans la plus touchée et de déterminer les zones où les prévalences sont les plus élevées. Les résultats obtenus ont montré des admissions plus élevées en juin 2024 dans les formations sanitaires et la tranche d’âge la plus touchée est celle de 6-23mois. Les Aires de Santé de Makary, Biamo et Amchilga sont les plus touchées avec des admissions respectives de 207, 126 et 102 enfants durant le mois de juin 2024. Il serait important dans ce District de Santé, de mener des activités préventives de la malnutrition afin de diminuer le nombre élevé des admissions dans les formations sanitaires et atténuer l’impact négatif de cette pathologie sur la santé des enfants.

Published

2025-09-07

How to Cite

FATIME ARDJOUNE ADJI, ABOUBAKAR BERADJI ADJI, LOUKMANOU HAMADOU, DISHMAI ODETTE, & ANNIE MAYNGUETIK. (2025). Tendance des admissions des enfants malnutris dans les centres de prise en charge de cinq formations sanitaires dans le District de Santé de Makary, Région de l’Extrême-Nord (Cameroun). Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(5), 4436–4440. https://doi.org/10.5281/zenodo.17073017