La Logistique urbaine Durable comme Levier de Rentabilité pour le Tourisme à Marrakech
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17073451Keywords:
Logistique Urbaine Durable (LUD), Marrakech, tourisme, rentabilité, optimisation des coûts, acceptabilité sociale, enquête.Abstract
La présente étude se penche sur l'épineuse question de la Logistique Urbaine Durable (LUD) et son influence potentielle sur la rentabilité et l'optimisation des coûts au sein du secteur touristique de Marrakech. Face à une urbanisation galopante et à des enjeux environnementaux croissants, la LUD se présente comme un ensemble de solutions systémiques allant au-delà du simple transport. En nous appuyant sur une enquête quantitative exploratoire menée auprès de 150 acteurs du tourisme Marrakchi (hôteliers, restaurateurs, transporteurs, etc.), nous avons cherché à déceler les liens entre l'adoption de pratiques LUD – telles que la consolidation des livraisons, la transition énergétique des flottes ou la mutualisation des approvisionnements – et leurs répercussions économiques et écologiques.
Les résultats suggèrent fortement une corrélation positive entre ces pratiques et une réduction des coûts opérationnels et environnementaux, ainsi qu'une amélioration de la rentabilité. De plus, il apparaît que ces bénéfices tangibles favorisent une meilleure acceptabilité sociale de la LUD. Ces observations, bien que préliminaires, ouvrent des perspectives intéressantes pour une gouvernance logistique plus intégrée et durable au service du tourisme. La question reste néanmoins de savoir comment traduire ce potentiel en stratégies concrètes et généralisées.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.