ACCESSIBILITE AUX ETABLISSEMENTS SANITAIRES DE REFERENCE DANS LA REGION SANITAIRE DU PORO EN 2023 (DISTRICT DES SAVANES, NORD DE LA COTE D’IVOIRE)

Authors

  • KOUASSI Adam Bah José Fleury
  • TUO Péga
  • ANOH Kouassi Paul

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17122185

Keywords:

Région sanitaire du Poro, accessibilité sanitaire, établissements de santé de référence, inégalités spatiales de santé.

Abstract

Dans la région du Poro, au nord de la Côte d’Ivoire, l’accès aux soins de santé reste fortement inégal. Cette étude analyse l’accessibilité aux établissements sanitaires de référence, à partir de quatre dimensions complémentaires : la distance, le temps de trajet, le coût et la couverture géographique. L’étude s’appuie sur l’analyse documentaire, l’exploitation de bases statistiques officielles, la géolocalisation des infrastructures sanitaires de référence dans la région ainsi qu’une enquête exhaustive desdits établissements. Il ressort que le territoire étudié, comptait en 2021, environ 1,03 million d’habitants pour quatre hôpitaux de référence. Tous sont implantés en milieu urbain : le CHR de Korhogo, et les hôpitaux généraux de M’Bengué, Sinématiali et Dikodougou. Près de 30 % des habitants résident à plus de 5 km d’un centre de santé. Dans plusieurs zones rurales, certains villages deviennent inaccessibles durant la saison des pluies. Cela s’explique par la forte proportion de routes non revêtues dans la région, estimée à 3 386 km (DRS Poro, 2023). Le temps moyen pour rejoindre un hôpital dépasse souvent une heure. Pour 47% des malades interrogés, le coût du transport et des soins constitue, la principale barrière à l’accès malgré l’introduction de la Couverture Maladie Universelle (CMU). La pauvreté accentue cela : plus de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit 51,6%. Elle demeure particulièrement marquée en milieu rural (54,4%) contre le milieu urbain (22,2%) (ANSTAT, 2021). Les résultats révèlent une forte concentration des équipements et du personnel au CHR de Korhogo, tandis que les zones rurales restent sous-dotées. Bien que des efforts récents aient été entrepris à travers la réhabilitation du CHR, l’acquisition d’ambulances, l’achèvement de certains projets routiers, cette contrainte persiste. Pour garantir une équité réelle dans l’accès aux soins, un renforcement du maillage sanitaire, en particulier en milieu rural, s’impose de manière urgente. 

Published

2025-09-15

How to Cite

KOUASSI Adam Bah José Fleury, TUO Péga, & ANOH Kouassi Paul. (2025). ACCESSIBILITE AUX ETABLISSEMENTS SANITAIRES DE REFERENCE DANS LA REGION SANITAIRE DU PORO EN 2023 (DISTRICT DES SAVANES, NORD DE LA COTE D’IVOIRE) . Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(5), 4742–4759. https://doi.org/10.5281/zenodo.17122185