LE ROLE STRATEGIQUE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LA REUSSITE D’UNE TRANSFORMATION ORGANISATIONNELLE: Effets sur l’engagement des employés et la performance perçue du Supermarché De l’est à Bunia (République Démocratique du Congo)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17122453Keywords:
Transformation organisationnelle ; Gestion stratégique des ressources humaines (GSRH) ; Engagement des employés ; Performance perçue ; Environnement dynamique et concurrentiel, contextes africains à ressources contraintes.Abstract
Cette étude évalue l’impact des pratiques de gestion des ressources humaines (GRH) sur l’engagement des employés et la performance perçue, trois à quatre ans après la création, en 2022, de la succursale du Supermarché De l’est à Bunia. Face à une concurrence locale croissante et à des attentes clients spécifiques, l’ouverture de la nouvelle unité a déclenché une transformation organisationnelle profonde. A l’aide d’un questionnaire exhaustif auprès de 15 employés, nous montrons que la communication transparente, la définition des rôles et la reconnaissance des efforts ont significativement renforcé l’engagement. L’effet direct sur la performance perçue apparaît plus diffus, souvent médié par l’engagement et le climat organisationnel. Les principaux freins identifiés sont l’insuffisance de la formation initiale et l’accroissement de la charge de travail lié au lancement. Des recommandations sont proposées pour consolider durablement cette transformation.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.