Diversité floristique, évolution et nuisibilité de la flore adventice de la culture de maïs (Zea mays L.) dans le groupement de Kashila, territoire de Tshilenge, province du Kasaï-Oriental, RDC

Authors

  • Tshibamba Mukendi John
  • Tshiyoyi Mpunga Anastasie
  • Madilo Mfwamba Evelyne
  • Kayombo Mbumba André

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17265271

Keywords:

Diversité, floristique, évolution, nuisibilité, adventice, culture, maïs.

Abstract

La connaissance approfondie sur la composition qualitative, quantitative, l’évolution et la nuisibilité des adventices dans une culture ; est un préalable pour envisager des stratégies efficaces de lutte contre leur développement, la compétition et la concurrence à la culture.

De ce qui précède, il y a lieu de penser que la végétation adventice observée dans la culture de maïs de Kashila serait diversifié, présenterait une évolution diminutive en fonction de nombre des sarclages et certaines espèces de la flore adventice seraient plus nuisibles à la culture de maïs.

L’étude vise à identifier la diversité floristique, l’évolution et la nuisibilité des adventices de la culture de maïs dans le groupement de Kashila, territoire de Tshilenge.

Au total, 36 relevés floristiques ont été installés et recensés, soit 12 relevés pour chacune de trois répétitions. Chaque parcelle avait reçu une combinaison d’une variété de maïs : variété locale, Mus1, MUDISHI3, et le nombre de sarclage : témoin, une fois sarclage, deux fois sarclage, trois fois sarclage. Les relevés floristiques ont permis d’identifier 104 espèces des adventices reparties en 31 familles des adventices. Les cinq familles les importantes des Poacées, des Astéracées, des Euphorbiacées, des Cyperacées et des Graminées. Les sarclages ont permis de diminuer l’évolution des adventices, de 28,8% après le premier sarclage, de 52,3% après le deuxième sarclage et 32,2% après le troisième sarclage.

Les adventices dans une culture de maïs sont diversifiés, évoluent quantitativement et qualitativement en fonction de sarclages et certaines d’entre elles sont nuisibles.

Published

2025-10-04

How to Cite

Tshibamba Mukendi John, Tshiyoyi Mpunga Anastasie, Madilo Mfwamba Evelyne, & Kayombo Mbumba André. (2025). Diversité floristique, évolution et nuisibilité de la flore adventice de la culture de maïs (Zea mays L.) dans le groupement de Kashila, territoire de Tshilenge, province du Kasaï-Oriental, RDC. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(5), 5371–5384. https://doi.org/10.5281/zenodo.17265271

Most read articles by the same author(s)