Proposition d’une échelle de mesure de la performance de l’enseignement supérieur à distance

Authors

  • Ouafae BOUAKKA
  • Saïd CHAKOUK
  • Saida AMANSOU

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10126257

Keywords:

Enseignement supérieur à distance ; Performance ; Continuité ; Compétence ; Réussite.

Abstract

L’enseignement supérieur à distance constitue un grand défi à l’ère actuelle. La transition vers ce mode d’enseignement, suite aux situations de crises (COVID 19) ou aux volontés des états, constitue un clivage important dans le domaine dont il faut maitriser les résultats. La performance de l’enseignement à distance constitue ainsi une problématique d’actualité.

L’objectif de cette recherche est de développer un outil de mesure permettant d'évaluer la performance de l'enseignement à distance, ce qui permettra de quantifier son niveau tout en identifiant les dimensions essentielles qui impactent cette performance de manière significative.

L'échelle est ensuite affinée grâce à un test pilote, visant à évaluer la pertinence et la clarté des questions. Une enquête plus large est ensuite menée auprès d'un échantillon représentatif de 87 étudiants de l’université Mohammed Premier d’Oujda pour collecter les données nécessaires à la validation de l'échelle.

Published

2023-11-14

How to Cite

BOUAKKA, O. ., CHAKOUK, S. ., & AMANSOU, S. . (2023). Proposition d’une échelle de mesure de la performance de l’enseignement supérieur à distance. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 1(6), 1081–1098. https://doi.org/10.5281/zenodo.10126257