Riposte à l’épizootie de la Pasteurellose bovine ou Pasteurellose septicémique bovine au Kwilu-Kwango (2018-2021) en RD Congo
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17625279Keywords:
Riposte, Epizootie, Pasteurellose bovine, Kwilu-Kwango et RD CongoAbstract
Du petit éleveur familial à l’exploitant pastoral moyen en passant par le consommateur commun de viandes ou l’homme de la rue anonyme, qui dans l’espace du Landscape Kwilu-Kwango oubliera les affres en termes de morbidité et mortalité bovines causées par l’épizootie de la Pasteurellose bovine. Ce sont deux provinces agropastorales don’t les exploitations pastorals ou agropastorales alimentent la ville de Kinshasa en bovins.
Cette étude avait pour objectif de donner un traitement curatif aux différents cheptels bovins de ces deux provinces pour ainsi résoudre le problème de la Pasteurellose bovine, appelée aussi vulgairement peste bovine à cause de son impact destructeur des cheptels bovins, dans les provinces du Kwilu et Kwango.
Le diagnostic de certitude ainsi sereinement posé grâce à la facilitation d’un laboratoire africain spécialisé, le Laboratoire National de l’élevage et des recherches vétérinaires (LNERV) de Dakar, confirmait une épizootie de pasteurellose bovine à Mannhémia hémolytica, la plus dangereuse des 2 espèces de Pasteurella pathogènes connus.
La méthodologie adoptée pour cette étude consistait à la sensibilisation des fermiers à la prophylaxie hygiénique et de tous les acteurs de l’élevage pour expliquer la pertinence de la vaccination dans la prévention de la pasteurellose bovine, les exhorter à collaborer avec les agents vaccinateurs à venir et à doter leurs élevages d’enclos de nuit et couloirs de contention.
Les résultats obtenus montrent que 29282 animaux ont été vaccinés sur un effectif réel official de 34479 animaux.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























