GOUVERNANCE DES DECHETS SANITAIRES DANS LA VILLE D‘ABIDJAN

Authors

  • Bodou yao

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.17641716

Keywords:

collaboration, déchets sanitaires, gestion, gouvernance, pratiques.

Abstract

La gestion des déchets sanitaires est un élément essentiel de tout système de santé, mais elle reste l’un des domaines les plus négligés dans de nombreux pays en développement. Elle constitue une préoccupation mondiale en terme de santé publique et de développement durable.

En Côte d’Ivoire, la gestion des déchets sanitaires est devenue plus complexe avec l’avènement de la Covi-19. Face à cette situation, le ministère en charge de la santé a mis en œuvre la  polarisation et la contractualisation des déchets sanitaires, doté les établissements de santé en matériels et équipements de gestion des déchets, renforcé les capacités du personnel en gestion des déchets, mis à disposition des plans et directives de gestion des déchets sanitaires, etc.

L’objectif de cette étude est d’analyser la gouvernance des déchets sanitaires dans les régions sanitaires Abidjan 1 et 2. Cette étude a été menée dans six (06) districts sanitaires:  Abobo-est, Yopougon-ouest et Anyama (Abidjan 1); Treichville-Marcory, Adjamé-Attécoubé-Plateau, Cocody-Bingerville (Abidjan 2). la méthodologie appliquée repose sur des approches à la fois quantitative et qualitative. Les données ont été recueillies grâce aux questionnaires adressés aux points focaux déchets des centres de santé et des districts. Des guides d’entretien ont été adressés au chef du service en charge de la gestion des déchets sanitaires à la DHPSE, à un représentant de l’AIRP, la DMHP, la DIEMP, la NPSP et de l’INHP.

Les résultats de cette étude révèlent une pluralité d’acteurs impliqués dans le processus de gestion des déchets sanitaires dont la majorité ne collaboration pas ensemble. L’étude a permis également de relever les facteurs liés à la gouvernance des déchets sanitaires dans les régions Abidjan 1 et Abidjan 2. Ce sont entre autre: les conflits de compétence et d’appropriation de la paternité de la gestion des déchets ou d’accaparement des prérogatives, la collaboration insuffisante entre les différents acteurs en jeu, les pratiques de désintéressement à l’environnement des acteurs, la répartition des ressources financières locales dans les établissements de santé pour la gestion des déchets sanitaires, l’approche de gestion des déchets sanitaires centrée sur les aspects matériel, technique et financier et les limites de la DHPSE. 

Published

2025-11-18

How to Cite

Bodou yao. (2025). GOUVERNANCE DES DECHETS SANITAIRES DANS LA VILLE D‘ABIDJAN. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(6), 6568–6577. https://doi.org/10.5281/zenodo.17641716