Forêt communautaire, trésor historique pour le développement intégral, inclusif et durable du Secteur du Lac Ntomba du Territoire de Bikoro dans la province de l’Equateur : Etude socioéconomique
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17687791Keywords:
Forêt communautaire, trésor historique, développement intégral, inclusif et durable, communautés locales et peuples autochtones.Abstract
Cette recherche s’inscrit dans le contexte de l’histoire socioculturelle et économique des communautés locales, mettant l’accent sur l’appropriation et la maîtrise des contours historiques liés aux forêts communautaires. Devant les dangers qui menacent la biodiversité et les écosystèmes de la terre, les acteurs ne devraient plus se limiter aux discours et aux résolutions, mais des actions doivent être entreprises par tous et partout pour la conservation de la biodiversité et la réduction de la température. Les communautés locales et les peuples autochtones doivent participer à la gestion durable des ressources forestières pour contribuer à la réduction de la pauvreté.
De 2022 à 2023, une enquête socioéconomique a eu lieu dans quatre Concessions Forestières de Communauté Locale (CFCL) du Secteur du Lac Ntomba, notamment à Ikoko Bonginda, Ngelo e Monzoi, Lokongo et Nkake, sur un échantillon de 825 chefs de ménages. Les réponses et opinions dégagées par les répondants ont fait l’objet d’analyses approfondies dont les résultats sont examinés dans ce travail. La méthode historique a été utilisée à cet effet.
L’étude démontre que la valeur socioéconomique de la forêt comme mère nourricière de cette population pauvre se conjugue parfaitement avec sa valeur écologique comme « habitacle » ou demeure à sauvegarder. Mais, puisque des conflits existent entre les communautés pour la gestion de la forêt, la meilleure façon de les surmonter consiste en une parfaite connaissance par tous des forêts communautaires et de la situation socioéconomique. D’où la proposition du schéma « Famille-Ecole-Société » (FES) dans l’action éducative afin de promouvoir la connaissance de l’histoire des forêts communautaires au niveau de la famille, à l’école et même à l’université, pour le bien-être socioéconomique et culturel.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























