Complémentarité agro-pastorale et production vivrière : une synergie sous pression dans la région du Bounkani (Côte d’Ivoire)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17848094Keywords:
Complémentarité agro-pastorale, production vivrière, conflits d’usage, pression foncière, insécurité, Bounkani, Côte d’Ivoire.Abstract
Ce travail de recherche présente les différentes configurations qui existent entre élevage et agriculture dans la région orientale du Bounkani, ainsi que les contractions grandissantes qui amollissent cette vieille alliance structurante pour la production vivrière. À partir d’enquêtes de terrain menées dans les sous-préfectures de Bouna, Doropo, Téhini et Nassian, l’analyse met en évidence une articulation spatiale et saisonnière entre les deux activités, fondée sur des pratiques d’échange (fumure organique, résidus de culture, occupation alternée de l’espace) contribuant à la fertilité des sols et à la sécurité alimentaire.
Toutefois, cette complémentarité est sous pression. La croissance démographique, la saturation des espaces cultivables et l’expansion des troupeaux entraînent une concurrence foncière croissante, particulièrement dans les zones frontalières de Doropo et Téhini accentue les conflits d’usage et soutenue par une insécurité grandissante. L’étude conclut à la nécessité d’une meilleure gouvernance des usages fonciers et d’un encadrement plus équilibré des interactions entre producteurs agricoles et éleveurs, afin de préserver les équilibres alimentaires régionaux.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























