VULNERABILITE ET ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX PHENOMENES CLIMATIQUES EXTREMES DANS LA COMMUNE DE BONOU

Authors

  • GODONOU John Peater
  • LODOUHOUE Kannayi Frédéric
  • DJIMOUKO Sabine
  • VISSIN Expédit Wilfrid

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.18087190

Keywords:

Bonou, production agricole, phénomènes climatiques, Vulnérabilité, stratégies d’adaptation.

Abstract

Le monde connaît aujourd’hui une perturbation des paramètres climatiques qui se traduit notamment par un le monde paysan, en dehors des innombrables problèmes qu’il connaît dans l’exercice de ses activités, est confronté ces quinze dernières années aux effets des changements climatiques. La présente recherche est une contribution à l’étude de la vulnérabilité et l’adaptation de la production agricole aux phénomènes climatiques extrêmes dans la Commune de Bonou.

L’approche méthodologique adoptée est basée essentiellement sur la recherche documentaire et les travaux de terrain réalisés essentiellement auprès de 314 personnes. Les hauteurs pluviométriques et les températures de la période 1960-2011 sont extraites des fichiers de Météo-Bénin à Cotonou. L’étude de la vulnérabilité a consisté en l’identification des risques climatiques, l’élaboration des matrices de sensibilité et de vulnérabilité sur la base des informations obtenues par les enquêtes de terrain.

Les résultats montrent que la Commune de Bonou dispose de conditions climatiques : régime bimodal caractérisé par deux saisons pluvieuses et sèches, de conditions édaphiques et de conditions humaines favorables à la production agricole. Les principaux risques climatiques auxquelles les cultures maraichères sont vulnérables selon les producteurs sont : les poches de sécheresse, les pluies tardives et violentes, la fin précoce, la chaleur excessive et les inondations. L’analyse de la vulnérabilité de la production agricole à ces risques climatiques, montre que les risques climatiques majeurs les inondations 85 % suivi des poches de sécheresses, des pluies tardives et la fin précoce des pluies 75 % et que la culture du niébé 84 % et de maïs 80 % sont les plus exposées dans la Commune de Bonou. Ainsi, des stratégies d’adaptation ont été développées à savoir la promotion de l’irrigation à partir des sources d’eau disponible et le maintien pendant longtemps l’humidité du sol dans la Commune.  Aussi des mesures de renforcement des capacités des producteurs afin de réduire la vulnérabilité des cultures maraichères aux risques climatiques ont été proposées.

Published

2025-12-29

How to Cite

GODONOU John Peater, LODOUHOUE Kannayi Frédéric, DJIMOUKO Sabine, & VISSIN Expédit Wilfrid. (2025). VULNERABILITE ET ADAPTATION DE LA PRODUCTION AGRICOLE AUX PHENOMENES CLIMATIQUES EXTREMES DANS LA COMMUNE DE BONOU. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(6), 7115–7129. https://doi.org/10.5281/zenodo.18087190