CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DES RESPONSABLES DES MÉNAGES SUR LES MÉTHODES CONTRACEPTIVES MODERNES DANS L’AIRE DE SANTÉ HIMBI, GOMA (RDC)

Authors

  • ODINGA EPUNGU Michel
  • BAGUMA BAHATI Micheline
  • ZAWADI MUGOLI Isabelle
  • KAVIRA MALENGERA Céline

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.18093234

Keywords:

Méthodes contraceptives modernes – Connaissances – Attitudes – Pratiques – Santé reproductive – Goma.

Abstract

Les méthodes contraceptives modernes constituent un levier majeur pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, l’autonomisation des femmes et la promotion de la santé reproductive. Cette étude vise à évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) des responsables des ménages vis-à-vis des méthodes contraceptives modernes dans l’aire de santé de Himbi, à Goma. Une étude descriptive transversale a été réalisée auprès de 394 ménages sélectionnés par échantillonnage probabiliste mixte. Les données, recueillies par questionnaire et analysées à l’aide du logiciel SPSS 25, révèlent que 54,6 % des répondants sont des femmes, majoritairement âgées de 31-35 ans. La pilule est la méthode la plus connue (97,0 %), et le centre de santé représente la principale source d’information (51,0 %). Plus de 52 % utilisent actuellement une méthode moderne, principalement le préservatif masculin (44,7 %). Toutefois, les craintes liées à l’infertilité et le manque d’information demeurent des freins importants. L’étude souligne la nécessité de renforcer l’éducation sexuelle communautaire et d’impliquer davantage les hommes dans les programmes de planification familiale.

Published

2025-12-30

How to Cite

ODINGA EPUNGU Michel, BAGUMA BAHATI Micheline, ZAWADI MUGOLI Isabelle, & KAVIRA MALENGERA Céline. (2025). CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DES RESPONSABLES DES MÉNAGES SUR LES MÉTHODES CONTRACEPTIVES MODERNES DANS L’AIRE DE SANTÉ HIMBI, GOMA (RDC). Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(6), 7130–7142. https://doi.org/10.5281/zenodo.18093234