Le rôle du service Rh dans l’efficacité d’une administration : Cas de l’Office Nationale de Périmètre Irrigué de Baguinéda (OPIB) du Mali
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.10460043Keywords:
Ressources Humaines ; Efficacité administrative ; Compétitivité organisationnelle ; Adaptation au changement.Abstract
Cet article a pour objectif, de mesurer le role des services ressources humaines dans l’efficacité de l’administration Malienne, particulierement à l’Office de Perimetre Irrigué de Baguinéda (OPIB). La pérennité organisationnelle, la croissance, la création de valeur et la qualité sont devenues des enjeux qui exigent une meilleure gestion des ressources humaines. Le fondement de la compétitivité des organisations dans l’économie contemporaine n’est plus basé sur les ressources physiques et tangibles des firmes, mais sur leurs connaissances.
La problématique de l’efficacité des directions des ressources humaines met aujourd’hui en relief plusieurs carences au niveau de la clarté des missions des services des ressources humaines (SRH), leurs moyens d’action, leur pouvoir décisionnel relatif au sein des administrations, leurs compétences et leur adaptation au changement. Nous sommes dans une posture interprétative et notre forme de raisonnement est inductive.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.