CONSEQUENCES DES PROBLEMES DE MANAGEMENT DES RESSOURCES DANS LES ECOLES SECONDAIRES DE KINSHASA (RDC)

Authors

  • Théodore MISHOMA NYIMILONGO
  • Aristote BAZIKA MANGOMBA
  • Corneille LUBOYA TSHIUNZA
  • Eugène DJOBO ONDELEMONI

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.18223992

Keywords:

Problème, Management, Ecole secondaire

Abstract

Cette étude explore les problèmes rencontrés dans les établissements scolaires de Kinshasa ; en République Démocratique du Congo. L’étude a pour objectif d’analyser les problèmes de management en utilisant le diagramme de poisson ou diagramme d’Ishikawa ou Fish borne diagram pour identifier les conséquences et proposer les solutions idoines.

A l’aide de la méthode d’enquête appuyée par le questionnaire, la documentation et l’entretien auprès d’un échantillon de 75 administratifs issus des écoles secondaires de Kinshasa, l’étude a révélé que plusieurs problèmes gangrènent le management des ressources humaines, circulantes, temporelles, stratégiques, juridiques, communicationnelles et informationnelles dans les écoles de Kinshasa, notamment le problème de leadership pédagogique (tenue des documents de leadership pédagogique, affectation des enseignants, visite des classes, style de leadership). Ces problèmes engendrent plusieurs conséquences dont les plus prononcées sont dans l’ordre de leadership pédagogique (incompétence, tâtonnement et lacunes, non-respect du programme, désobéissance). Et dans la gestion pédagogique (l’absentéisme et l’irrégularité des enseignants et des élèves, faux documents imprimés de valeur, bulletins multicolores, falsification des dossiers et des documents de l’école, fuite d’information, non-respect à la hiérarchie, anarchie).

Published

2026-01-12

How to Cite

Théodore MISHOMA NYIMILONGO, Aristote BAZIKA MANGOMBA, Corneille LUBOYA TSHIUNZA, & Eugène DJOBO ONDELEMONI. (2026). CONSEQUENCES DES PROBLEMES DE MANAGEMENT DES RESSOURCES DANS LES ECOLES SECONDAIRES DE KINSHASA (RDC). Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 4(1), 153–173. https://doi.org/10.5281/zenodo.18223992