MARKETING TERRITORIAL ET ATTRACTIVITÉ LOCALE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DÉCENTRALISÉES AU CAMEROUN

Authors

  • Herman Royco KINGUE Doctorant en Sciences de Gestion Université de Dschang Laboratoire de Recherche et d’Études en Gestion des Organisations en Afrique (LREGOA)
  • Georges WANDGJI Professeur Titulaire en Sciences de Gestion Université de Dschang Laboratoire de Recherche en Management (LAREMA)
  • CHIRUZA NDATABAYE Doctorant en Sciences de Gestion Université de Dschang

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.10560389

Keywords:

Marketing territorial, Attractivité locale, Développement local, C.T.D.

Abstract

l’objectif de cet article est d’identifier et d’analyser les facteurs explicatifs du marketing territorial sur l’attractivité locale des C.T.D camerounaises. Ainsi, une recherche quantitative s’appuyant sur une démarche hypothético-déductible a été utilisée dans ce travail, en effet, l’enquête est réalisée au moyen d’un questionnaire et permet de mesurer des opinions ou des comportements. Sur un echantillon de 25 maires et 481 individus acteurs du développement local. Les données collectées sont traitées par des analyses factoriells, exploratoires et confirmatoires, pour purifier et valider les échelles de mesure des variables étudiées. L’analyse causale est en definitive réaliséé par la technique des équations structurelles à variables latentes. Les principaux résultats mettent en exergue la contribution positive des parties prenantes et communication territoriale à l’attractivité locale. Aussi il apparait que l’image de marque positive d’un territoire attire plus développement économique, socio-culturel. Au vu de ces résultats, il a été suggéré aux CTD d’actualiser leur plan communal de développement et d’integrer le New Management Public.

Published

2024-01-24

How to Cite

KINGUE, H. R., WANDGJI , G., & NDATABAYE, C. (2024). MARKETING TERRITORIAL ET ATTRACTIVITÉ LOCALE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES DÉCENTRALISÉES AU CAMEROUN. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(1), 01–15. https://doi.org/10.5281/zenodo.10560389