Effets du contrôle interne sur la performance financière des entreprises privées au Mali
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.18605377Keywords:
Contrôle interne; Performance financière; Gestion des risques; COSO; Entreprises privées maliennes;Abstract
Notre étude a pour objectif d’analyser l’influence du contrôle interne (CI) sur la performance financière (PF) des entreprises privées au Mali. S’appuyant sur les travaux de Bedard et Graham (2019) et de Li et al. (2020), nous avons adopté une démarche hypothético-déductive pour explorer cette relation.
La première étape de notre recherche, correspondant à la phase exploratoire, a consisté en la collecte de données qualitatives via un guide d’entretien. Ces informations ont ensuite servi à la conception d’un questionnaire permettant de recueillir des données quantitatives, essentielles pour tester nos hypothèses.
Pour évaluer l’impact du CI sur la PF, nous avons utilisé la régression linéaire, en nous concentrant sur cinq variables représentant les principales composantes du contrôle interne.
L’effet de ces variables a été analysé sur la PF, mesurée à travers des indicateurs financiers tels que le résultat net, le rendement des actifs, le rendement des capitaux propres et la valeur économique ajoutée (EVA).
Nos résultats empiriques montrent que toutes les composantes du CI exercent une influence positive sur la performance financière des entreprises privées maliennes, confirmant ainsi l’importance d’un CI structuré pour la performance organisationnelle, comme le suggèrent Li et al. (2020).
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.























