EFFETS LACTOGENES DE QUELQUES ALIMENTS A USAGES TRADITIONNELS CONSOMMES PAR LES FEMMES ALLAITANTES DE LA COMMUNE DE KIMBANSEKE

Authors

  • Luhunu Tamundele L.
  • Mwanamoki Mbokoso P.
  • Nkatu Kumindamu F
  • Balowa Tshibuabua C.
  • Bashimbe Mugangu T
  • Luvandu Mbenza M.
  • Owandjaola Deko S.

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7844123

Keywords:

aliments, lactogènes, traditionnel, femme allaitante.

Abstract

Introduction : En République Démocratique du Congo, les aliments consommés pour leurs vertus médicinales mais de manière traditionnelle, devient une pratique qui est entrain de prendre de l’ascenseur. Cependant, les femmes allaitantes ne sont pas en restes. Elles, consomment plusieurs mets, dans le seul but de produire suffisamment du lait maternel au profit de leurs nourrissons.

Méthodologie : Cette étude est du type transversal, menée selon la méthode de proche en proche, qui consistait à aller dans chaque maison du site d’étude qui avait une femme allaitante, situé dans la commune de Kimbanseke, précisément dans les quartiers Malonda, Kisantu et 17 mai. Nous nous sommes servis de  la technique d’interview personnalisée pour communiquer avec les femmes allaitantes dans le but de recueillir les informations.

Résultats : Les aliments ci-après sont utilisés pour la stimulation de la production du lait par les femmes de la commune de Kimbanseke : le melange de Arachis hypogea (nguba mayi) et amaranthus viridis (boa en lingala) (p<0,00) ; le psophocarpus scadens (Kikalakasa en lingala) (p<0,01) ; sesamum indicum l. (wangila en lingala) (p<0,03) ; Moamb de palme (musaka) (p<0,00) ; solanum macrocarpon (soloo en lingala) (p<0,00) ; vernonia amygdalina (mukadi kadi) (p<0,00) ; saccharum offinarum (p<0,01). Les analyses statistiques ont montré une différence statistique significative au seuil de 5% entre la consommation de ses aliments et la production du lait maternel. C’est autant dire que : la consommation de ces aliments exercent une action positive sur la production du lait maternel influence.

Conclusion : que ces aliments ont un pouvoir lactogène, c’est-à-dire qu’ils exercent une certaine influence positive sur la production du lait maternel. Ces aliments font partis des recettes traditionnelles concoctées depuis la nuit de temps et consommées par les femmes allaitantes.

Downloads

Published

2023-04-19

How to Cite

Luhunu Tamundele L., Mwanamoki Mbokoso P., Nkatu Kumindamu F, Balowa Tshibuabua C., Bashimbe Mugangu T, Luvandu Mbenza M., & Owandjaola Deko S. (2023). EFFETS LACTOGENES DE QUELQUES ALIMENTS A USAGES TRADITIONNELS CONSOMMES PAR LES FEMMES ALLAITANTES DE LA COMMUNE DE KIMBANSEKE. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 1(2), 162–169. https://doi.org/10.5281/zenodo.7844123