Les particularités du langage électronique et ses dimensions

Authors

  • Fattouma ABBASSI Université Ibn Toufail -Kenitra Maroc

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11225430

Keywords:

langage électronique, communication, les nouvelles technologies, écriture.

Abstract

L’apparition des nouvelles technologies a fortement facilité la transmission des informations et le partage des connaissances et des sentiments entre les individus, car grâce à ces nouveaux modes de communication, les utilisateurs ont besoin seulement d’un téléphone portable, ordinateur ou tablette et d’une connexion internet pour qu’ils puissent contacter n’importe quelle personne et à n’importe quel moment.

En effet, chaque communication à distance a besoin d’un moyen qui la rend plus rapide et plus facile, ainsi, avec ce développement technologique, de nouvelles situations de communication ont vu le jour (SMS, chats, réseaux sociaux, etc.). Ce qui a donné naissance à un nouveau type de langage nommé "le langage électronique", qui est un code particulier identitaire à l’individu, un moyen de communication très courant que les jeunes internautes utilisent dans leurs discussions en ligne, il s’agit principalement d’un ensemble de procédés écrits qui répondent à la contrainte du temps, et qui permettent une communication rapide.

Donc, dans cet article, nous allons faire une étude générale de cette nouvelle forme d’écrit en expliquant ses différentes caractéristiques, et nous allons parler de ces trois dimensions importantes : interactionnelle, communicative et pragmatique.

Published

2024-05-20

How to Cite

ABBASSI , F. (2024). Les particularités du langage électronique et ses dimensions. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(3), 818–824. https://doi.org/10.5281/zenodo.11225430