L’EXTERNALISATION DU SERVICE DE TRANSPORT DU PERSONNEL : MYTHE OU VALEUR AJOUTEE ?

Authors

  • Shems Eddine LEHMER
  • Baba ELKHARCHI
  • Oumaima LEHMER

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11280596

Keywords:

Logistique, Transport, Externalisation de la logistique, Performance, Logistique Tierce Partie.

Abstract

De nos jours, de nombreuses entreprises s’appuient largement sur des services et des fournisseurs externalisés qui contribuent au processus de production d’une ou plusieurs manières. L'externalisation de la logistique vise à atteindre des objectifs fondamentaux qui sont au cœur de la rentabilité et du succès d'une entreprise. Il s’ensuit donc que les prestataires logistiques tiers sont importants pour ces dernières. Cette étude vise à identifier les chances de succès de l'externalisation vers des prestataires logistiques tiers. La population cible de l’étude est constituée d’entreprises agricoles de la région Souss Massa et environs. L'objectif de cette recherche est de développer un cadre stratégique de réussite de l'externalisation qui prend en compte trois catalyseurs de processus : le mécanisme de gouvernance, les critères de sélection de la logistique tierce partie (3PL) et la mesure de sa performance.

De facto, les études sur l'externalisation abondent dans la littérature, où l'accent est principalement mis sur les raisons de l'externalisation, les activités externalisées, les critères de sélection 3PL et les facteurs de succès de l'externalisation. Certains chercheurs affirment que l’externalisation de la logistique constitue un risque commercial dont le succès est loin d’être réalité. On ne sait toujours pas exactement ce qui garantit le succès de l’externalisation, étant donné que les expéditeurs ont de nombreuses raisons stratégiques de sous-traiter.

Même si les raisons d’externalisation des entreprises sont moins susceptibles de garantir leur succès, ces facteurs sont perçus comme contribuant à la réussite de l’externalisation. Cette étude établit l'impact de ces trois facteurs sur le succès de l'externalisation et explique également dans quelle mesure ils sont étroitement liés aux raisons de l'externalisation. Cette recherche identifie un mécanisme de gouvernance comprenant une approche collaborative des deux parties et une résolution mutuelle des conflits comme outils pour éviter les conflits et les obstacles à la réussite. Le deuxième facteur exploré concerne les critères de sélection des 3PL qui permettent la bonne adéquation entre l'expéditeur et le prestataire de services. Le troisième facteur est l'évaluation des performances du fournisseur de services, qui englobe les mesures de planification stratégique, les mesures des fournisseurs, les mesures de performances, …etc.

Cette étude apporte des contributions à la fois théoriques et pratiques. Théoriquement, elle offre un cadre empirique pour le succès de l'externalisation stratégique avec des processus facilitateurs identifiés qui aident les expéditeurs à atteindre leurs objectifs d'externalisation. Ces variables d'étude sont conceptualisées, définies et testées pour leurs relations significatives à l'aide de la modélisation d'équations structurelles, une technique d'analyse rarement utilisée dans la littérature sur l'externalisation.

Published

2024-05-24

How to Cite

LEHMER, S. E. ., ELKHARCHI, B. ., & LEHMER, O. (2024). L’EXTERNALISATION DU SERVICE DE TRANSPORT DU PERSONNEL : MYTHE OU VALEUR AJOUTEE ?. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(3), 869–875. https://doi.org/10.5281/zenodo.11280596