Post-Sécheresse climatique sahélienne : le retour à des conditions plus humides au Nord-Sénégal et au Ferlo sénégalais est-il accompagné d’une augmentation des pluies journalières intenses ?

Authors

  • Demba Gaye Université Assane Seck de Ziguinchor
  • Souleymane Niang Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Département de Géographie

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.7933217

Keywords:

Nord-Sénégal, Ferlo Sénégalais, corrélation, conditions humides, pluies intenses, pluies totales

Abstract

Au Sahel, les travaux réalisés sur les fluctuations de la pluviométrie n’ont que peu mis l’accent sur l’évolution des pluies journaliers intenses. Cependant l’étude de ces évènements pluvieux est important du fait d’une part de leur influence sur les totaux annuelles et d’autre des conséquences qu’elles peuvent engendrer notamment les inondations. L’objectif de ce travail est de vérifier si le retour à des conditions plus humides noté dans cette région depuis la décennie 1990-2000 est accompagné d’une augmentation de pluies journalières intenses et s’il existe une corrélation entre ces deux variables au Nord-Sénégal et au Ferlo Sénégalais. L’analyse de l’évolution des totaux pluviométriques annuelles nous a permis d’évaluer le niveau de retour à des conditions humides à la période actuelle comparativement à la période précédente. Le suivi pour chaque station de l’évolution du nombre de jours et de la somme des pluies intenses a révélé leurs fluctuations au cours de cette série et leur variabilité interannuelle. L’étude des maxima montre que les occurrences mensuels des pluies intenses sont plus fréquentes au mois d’août et que les maxima principaux des totaux sont toujours enregistrés à la période actuelle. Les résultats du test de Buishand montrent qu’aucune rupture de tendance n’a été notée dans l’évolution des pluies intenses à la période actuelle. Cependant, le coefficient r de Pearson (NBJPI/PT et ∑PI/PT) révèle une corrélation partout positive et toujours supérieure à 0,6, ce qui indique une relation linéaire forte entres ces variables et qu’elles évoluent dans le même sens.

Downloads

Published

2023-05-13

How to Cite

Gaye, D., & Niang, S. (2023). Post-Sécheresse climatique sahélienne : le retour à des conditions plus humides au Nord-Sénégal et au Ferlo sénégalais est-il accompagné d’une augmentation des pluies journalières intenses ?. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 1(3), 232–240. https://doi.org/10.5281/zenodo.7933217