Etude des relations entre assainissement autonome domiciliaire et pathologies hygiéniques dans la ville de Bouaflé (Centre-ouest de la Côte d’Ivoire)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.11307412Keywords:
Ville de Bouaflé, assainissement autonome domiciliaire, pathologies hygiéniques, relation scientifique, sollicitation.Abstract
L’article pose le problème de maladies hygiéniques face au recours à l’assainissement autonome domiciliaire à Bouaflé. Il a pour objectif d’étudier le lien scientifique entre l’adoption de l’assainissement autonome domiciliaire et les maladies hygiéniques dans la ville de Bouaflé. Deux techniques de collette de données ont été adoptées. Il s’agit de la recherche documentaire et la collette de données sur le terrain auprès de 300 chefs de ménages repartis proportionnellement dans 9 quartiers selon leurs poids démographiques. Il ressort que la population de Bouaflé adopte une variété de type d’assainissement autonome dont 46,67% de WC avec chasse eau et 51% de latrine avec puits perdu. Quant aux maladies hygiéniques dominantes, elles sont constituées à 37,33% de diarrhée, à 21,33% de fièvre typhoïde et à 18,67% de maux de ventre. Cependant, une grande diversité spatiale existe entre les quartiers quant à la prévalence de ces pathologies. La méthode statistique de Bravais-Pearson relève l’existence de très forte corrélation significative (R= 0,7998) avec une forte intensité (R2= 79,98%) entre la sollicitation des latrines avec puits perdus et la diarrhée.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.