L’e-learning à l’université marocaine quels horizons ?
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.11358839Keywords:
e-learning - enseignement en présentiel , méthodologie, plate-forme, connaissance.Abstract
Récemment introduit dans le secteur de l’enseignement supérieur au Maroc, l’e-learning se propose comme l’une des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) appliquées pour assurer un apprentissage efficace et rentable via une plate-forme. Autant cette nouvelle approche incarne une innovation et une révolution dans les techniques et méthodologies destinées à améliorer la formation pédagogique à l’université marocaine, autant elle se conçoit comme un mode d’enseignement fragile qui risque de faire triompher l’aspect instrumental au détriment de ceux humain et communicationnel.
Dans le présent article, il sera question de démontrer que l’e-learning de par sa nature, ses exigences et ses contraintes pourrait être traité selon deux conceptions paradoxales : positive et négative. Ainsi, bien qu’il offre de nouvelles stratégies d’apprentissage favorisant chez l’apprenant le sens de la responsabilité vis-à-vis des contenus dispensés en ligne, l’e-learning représente un véritable défi quant à l’ensemble des problèmes qu’il pose à savoir : le manque d’interaction, la réduction du degré de concentration, le délassement au cours des séances en ligne, l’attachement à l’outil technologique... d’où il en résulte un sentiment d’isolement et de dispersion fort constaté chez les étudiants.
Cela étant, il convient de s’interroger sur l’efficacité de ce mode d’enseignement. Tel qu’il est mis en pratique au sein des universités marocaines, l’e-learning serait-il un système alternatif à l’enseignement classique? Pourrait-il résoudre les problèmes inhérents à l’apprentissage des langues étrangères et atteindre les objectifs fixés? Serait-il possible d’évoquer la question de l’enseignement en ligne sans s’attarder sur ses répercussions sur l’enseignement en présentiel?
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.