La faillite des banques américaines en 2023 une question de défaillance du système de contrôle plutôt qu’une question de crise financière

Authors

  • Youssef EL MAHDAD
  • MHAMMED TORRA

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.11475679

Keywords:

SVB, dodd-franck act, bankrun, chris dodd, barney frank, Silvergate bank, Signature bank.

Abstract

Le monde va-t-il encore se crasher une banque américaine qui faillite, des Startups qui s’inquiètent de l’avenir de leur argent, des indices boursiers plongent, même en Europe est-ce le coup d’envoi d’une nouvelle crise financière, comme en 2008 avec la chute de la banque Lehman Brothers en bref voici ce qu’il se passe.

Tout part de l’effondrement de SVB, alias SILICON VALLEY BANK, c’est un établissement bancaire s’est spécialisé dans les services aux startups dans la Silicon valley, le succès est tel qu’à la fin de 2022 SVB gérait plus de 209 milliards de dollars tout cet argent n’est pas apparu par hasard c’est le résultat de la politique COVID aux USA pour soutenir l’économie dans la crise sanitaire, la banque centrale américaine a appliqué des taux très  attractifs, emprunter de l’argent était facile mais en 2022 changement de stratégie, la crise sanitaire est passée et il y a un nouveau problème l’inflation , la banque centrale décide de relever franchement ses taux directeurs pour contenir la hausse des prix.

Avec la hausse des taux décrocher des financement est devenu ardu, les startups tournent alors vers SVB pour pouvoir récupérer leurs argent et payer les salaires, nouveau problème cette fois pour la banque et les startups : SVB avait placé cet argent ailleurs  est donc impossible de tout rendre aux clients, d’un coup pour avoir des liquidités SVB décide alors de vendre une partie de ses bons mais à un prix défavorable c’est cette décision qui a tout déclenché les investisseurs de la technologies ont commencé à dire aux clients SVB fallait retirer leur argent ce qui a entrainé comme résultat la panique bancaire qui avait pour conséquence la retrait de 40 milliards de dollars, face à ce qu’on appelle un bank run (panique bancaire) SVB à dû se déclarer en faillite.

Published

2024-06-04

How to Cite

EL MAHDAD , Y., & TORRA , M. (2024). La faillite des banques américaines en 2023 une question de défaillance du système de contrôle plutôt qu’une question de crise financière. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(3), 1184–1196. https://doi.org/10.5281/zenodo.11475679