Les pratiques innovantes en pédagogie universitaire : Apports, enjeux et perspectives
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.11689350Keywords:
Innovations pédagogiques, enseignement supérieur, pratiques pédagogiques, apprentissage, technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE), capital humain et technologique.Abstract
Depuis des décennies, l’enseignement supérieur est confronté à de multiples transformations et pressions qui incitent les établissements universitaires à repenser l’enseignement. Cette transformation a touché les styles d’apprentissage en s’intéressant davantage à l’intégration de nouvelles pratiques innovantes et des technologies de l’information et de communication pour l’éducation (TICE) en pédagogie universitaire et dans les programmes d’enseignement. (Bégin-Caouette O. et al., 2021)
En effet, les pratiques innovantes sont de plus en plus utilisés en pédagogie universitaire, notamment pour faciliter la communication et favoriser la collaboration entre les étudiants et les enseignants, elles sont désormais incorporées dans la majorité des projets pédagogiques qui s’orientent vers un apprentissage centré sur l’étudiant plutôt que contrôlé par l’enseignant.
Dans ce contexte, notre article a pour objet d’explorer à la fois les apports des pratiques innovantes en pédagogie universitaire ainsi que les enjeux et les perspectives de l’intégration de ces pratiques dans l’enseignement supérieur. Nous nous appuyons donc sur une méthodologie qualitative exploratoire à travers l’administration d’un ensemble de guides d’entretiens auprès des étudiants de l’université Hassan II-Casablanca. Les résultats issus de cette recherche montrent que les pratiques innovantes ont une valeur ajoutée pour l’enseignement supérieur mais qui nécessitent plus de temps d’adaptation et plus d’investissement en capital humain et technologique.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.