LA GRATUITÉ DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DANS LE BUDGET DE L’ETAT CONGOLAIS POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2019 À 2023
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.12549608Keywords:
Gratuité, Enseignement primaire et budget.Abstract
Un jour de rêve pour les enfants qui étudient, pour les enfants qui ne sont pas capables financièrement de pouvoir retrouver leur chemin de l'école, c’est un cauchemar et le temps perdu pour ceux qui n'étudient pas par faute de diverses raisons, notamment manque de soutien ou assistance. Parmi ses enfants, beaucoup n'ont jamais connu le chemin de l'école.
En effet, l’article 43 de la constitution de la RDC dispose que « l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics ». A son article 73, l’enseignement primaire a pour mission notamment de préparer l’enfant à s'intégrer utilement dans la société en lui apprenant à lire, à écrire, à calculer et à s’exprimer ainsi qu’à poursuivre des études ultérieures. Or, l’éducation est un facteur clé du développement économique, social, culturel et politique dans un pays. L’instauration de la politique de la gratuité de l’enseignement primaire conduit le pays à l’émergence.
L’objectif principal de cette étude est la détermination de la bonne application de la politique de la gratuité de l’enseignement de base en RDC. De façon spécifique, il s’agit de : Déterminer l’importance de la gratuité de l’enseignement de base en RDC, Déterminer les difficultés liées à l’application de celle-ci et faire les évaluations des différents budgets alloués à la gratuité de l’enseignement de base de 2019 à 2023.
Pour y arriver, deux méthodes scientifiques ont été mises à profit, à savoir : les méthodes comparative et dialectique. Quant aux techniques utilisées, nous avons fait recours à la documentation et à l’observation directe.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.