Evaluation des politiques publiques : qu’en est-il de l’évaluation des prix ?

Authors

  • Ismail CHEBAB Laboratoire d’Analyses Economiques et Modélisation -LEAM- UMV-RABAT-

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.12549703

Keywords:

Evaluation; politique publique, évolution des prix, inflation, ajustement de qualité, biais de mesure.

Abstract

L’évaluation des politiques publiques est un domaine de recherche qui est en évolution permanente, en effet, théoriciens et praticiens, cherchent à se procurer les outils et les techniques les plus efficaces leurs permettant de déceler l’impact réel d’une mesure (politique, programme, projet, action, etc.).

Par ailleurs, il est à noter que, dans la littérature, l’évaluation des prix n’est pas abordée comme une composante essentielle de l’évaluation des politiques publiques, mais elle est abordée et traitée d’une façon isolée, généralement en lien avec l’inflation. Notre apport à travers cet article, consiste à intégrer l’aspect de l’évaluation des prix comme une composante de l’évaluation des politiques publiques, tout en mettant le point, d’une part ; sur la relation entre l’évaluation des prix et politique publiques, et d’autre part, sur les différents biais menaçant l’évaluation des prix, pour démontrer ensuite comment ces différents biais peuvent-ils impacter la fiabilité de la pratique évaluative des politiques publiques.

Enfin, nous présenterons les méthodes les plus efficaces permettant de faire face à ces biais.

Published

2024-06-26

How to Cite

CHEBAB , I. (2024). Evaluation des politiques publiques : qu’en est-il de l’évaluation des prix ?. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(4), 1437–1446. https://doi.org/10.5281/zenodo.12549703