Focus sur le management émotionnel dans le milieu professionnel : le pouvoir des émotions au service de la performance des ressources humaines- Une revue de la littérature
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.12549742Keywords:
Emotion, Intelligence émotionnelle, Performance, Management, Milieu professionnelAbstract
Les émotions étaient rarement considérées comme constructives ou capable de stimuler des comportements favorables à la performance. On ne peut pas nier que certaines émotions puissent diminuer les performances des collaborateurs en particulier lorsqu’elles ne sont pas gérées efficacement. La réussite d’une entreprise dépend de sa capacité de contrôler les émotions de ses collaborateurs. Dans cette perspective plusieurs recherches ont mis en évidence l'importance cruciale des émotions pour la motivation, l'engagement et la performance des employés. Mais malgré les progrès réalisés dans la compréhension de l'impact des émotions sur la performance des RH, les recherches empiriques sont nécessaires pour approfondir notre compréhension de la relation entre les émotions et la performance. Notre problématique serait d’étudier « comment les émotions influencent la performance des ressources humaines ? », en partant de la proposition qui stipule qu’il existe un lien fort entre les émotions et la performance des ressources humaines.
Cet article explore l'impact des émotions sur la performance des RH en s'appuyant sur la littérature scientifique et en soulignant la nécessité de faire une étude qualitative future auprès des responsables RH pour approfondir notre compréhension de la relation entre le duo émotion-Performance RH.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.