Le travail de nuit en milieu hospitalier : Impact sur le bien-être du personnel soignant

Authors

  • Kaoutar HICHAMI
  • Badreddine OUARDI

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.12594347

Keywords:

Travail de nuit; Bien-être; Personnel soignant ; Genre

Abstract

Le travail de nuit dans le secteur de la santé représente un défi majeur pour le personnel soignant, avec des implications profondes sur leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie. Dans cet esprit, cette étude se penche sur l'impact du travail de nuit sur le personnel soignant à travers  une analyse approfondie des expériences des travailleurs de nuit du personnel soignant, en mettant en évidence les défis liés au sommeil, à la santé mentale, à la conciliation travail-vie personnelle et aux dynamiques de genre.

En examinant ces défis à la lumière des théories du stress et de l'adaptation, du rôle social et de l'effet de genre, nous avons révélé des récurrences alarmantes de perturbations du sommeil, de fatigue persistante et de stress chronique chez les travailleurs de nuit, soulignant ainsi la nécessité pressante d'interventions spécifiques visant à préserver leur bien-être global.

Published

2024-06-29

How to Cite

HICHAMI, K. ., & OUARDI, B. . (2024). Le travail de nuit en milieu hospitalier : Impact sur le bien-être du personnel soignant . Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(4), 1498–1517. https://doi.org/10.5281/zenodo.12594347