Plantes médicinales utilisées chez les leele du Secteur d’ELL Mapangu, Territoire d’Ilebo, Province du Kasaï en République Démocratique du Congo
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.13227097Keywords:
Ethnobotanique, Plantes médicinales, Pharmacopée, Biodiversité, Phytothérapie, Médecine Traditionnelle.Abstract
En vue d’analyser les espèces médicinales utilisées, les techniques de prélèvement et les activités anthropiques qui sont à la base de leur disparition, une enquête par questionnaire accompagnée de la méthode d’observation a été réalisée dans la communauté leele du Secteur d'ELL Mapangu. Elle a identifié 153 espèces appartenant à 120 genres et 56 familles, utilisées pour traiter 57 affections. Le plus grand consensus concerne les maladies infectieuses et parasitaires (ICF 0,88) et les maladies du système digestif (ICF 0,87). Les valeurs médicinales (Méd. UVs) atteignent 0,79 et 33 espèces ont des valeurs maximales d'IARs méd. équivalant à 1. La tranche d'âge de 40 à 50 ans est majoritaire dans l'utilisation des espèces médicinales, mais les personnes âgées de plus de 70 ans connaissent mieux les espèces médicinales. Les racines sont les plus utilisées dans les différentes recettes ; la décoction et l’infusion sont les modes de préparation les plus courants.
Sur le plan écologique, les phanérophytes dominent (64,70%) et les espèces Guinéo-congolaises sont les plus représentées. L'objectif est de lutter contre les effets des activités anthropiques sur l’environnement pour une gestion durable de ressources naturelles.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.