ANALYSE PALY NOLOGIQUE DES MIELS PRODUITS DANS LA CHEFFERIE DE NGWESHE (TERRITOIRE DE WALUNGU/SUD-KIVU REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.13254997Keywords:
Analyse palynologique, miels, chefferie de NgwesheAbstract
La présente étude a pour but d’effectuer une analyse palynologique des miels produits dans la chefferie de Ngweshe en territoire de Walungu à l’Est de la RDC. Trois objectifs ont été poursuivis dans ce travail : identifier la flore mellifère des zones d’implantations des ruchers ; déterminer la richesse pollinique des plantes butinées par les abeilles et enfin, déterminer l’origine florale des miels analysés.
Pour atteindre ces objectifs, des inventaires floristiques ont été effectués dans les zones d’implantation des ruchers et les miels ont été récoltés afin de déterminer leur origine florale et leur richesse pollinique. Les miels ont été traités suivant la méthode d’acétolyse et l’identification des pollens s’est faite au microscope de balayage.
32 espèces de plantes ont été récoltées dans les différentes zones d’emplacement des ruchers. Ces espèces constituent la flore mellifère de la chefferie de Ngweshe. Cette flore est dominée par les Asteraceae avec 12 espèces suivies de la famille des Myrtaceae avec 3 espèces. Les familles des Euphorbiaceae, Clusiaceae, Fabaceae, Lamiaceae et des Poaceae sont représentées par deux espèces chacune. L’observation palynologique a montré que tous les miels analysés sont multi-floraux avec la dominance des pollens tricolpés et porés.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.