Les inégalités d’opportunités dans l’accès à l’éducation au Maroc : Une analyse empirique

Authors

  • Monia Alazali
  • Mohammed Bougroum

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.13328155

Keywords:

Inégalité d’opportunité; Education; HOI; Décomposition de Shapley.

Abstract

Cet article a pour finalité d’étudier les circonstances qui sont indépendantes de l'effort individuel de l’apprenant et qui sont susceptibles d’expliquer les inégalités en termes d’accès à la scolarisation au Maroc.

La revue de littérature a mis à notre disposition un bon nombre de circonstances jugées, de différentes approches empiriques, responsables des inégalités scolaires. L’économiste G. Becker admet que la principale source des inégalités scolaires entre les enfants réside dans l’inégalité des revenus de leur parent. Tandis que le sociologue P. Bourdieu préconise  que la source principale réside dans les inégalités culturelles au sein desquelles l’enfant  est élevé.

Cet article est une tentative d’expliciter chacune de ces circonstances dans le contexte marocain, de les comparer avec d’autres, dans le but de quantifier leur poids et leur ampleur dans chaque cycle de l’éducation nationale. L’analyse menée mobilise une démarche économétrique basée sur la mesure des inégalités scolaires par l’indice humain d’opportunité (HOI) et la décomposition de cette mesure par la méthode de Shapley. L’étude mobilise les données du dernier recensement général de la population et de l’habitat au Maroc (HCP, 1994).

Published

2024-08-15

How to Cite

Monia Alazali, & Mohammed Bougroum. (2024). Les inégalités d’opportunités dans l’accès à l’éducation au Maroc : Une analyse empirique. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(4), 1988–2003. https://doi.org/10.5281/zenodo.13328155