Étude de l’évolution des températures dans les Rivières du Sud : de la Basse Casamance (Sénégal) au Rio Gêba (Guinée-Bissau)
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.8033806Keywords:
Changement climatique, Températures, Rivières du Sud, Réanalyses, anomalies standardisées.Abstract
Le changement climatique est aujourd’hui sans conteste. L’analyse des modèles climatiques et de données statistiques ont révélé une forte variabilité des paramètres pluviothermiques. Si un retour timide de la pluviométrie est noté depuis la fin des années 1990, les températures n’ont cessé de grimper durant ces deux dernières décennies.
Cette étude cherche à caractériser l’évolution des températures dans la partie septentrionale des Rivières du Sud entre 1961 et 2018. La méthodologie est basée sur l’analyse des données climatiques fournies par l’ANACIM, les réanalyses de ERA-40, les données CHIRPS et les données issues de la base de données WorldClim. Les résultats des analyses des anomalies de températures standardisées et le test d’homogénéité de Pettitt (1979) ont mis en exergue une augmentation des températures à partir des années 1980. Les températures minimales ont connu une hausse de 1,19 °C à Ziguinchor et 0,55°C à Cap Skiring entre 1961 et 2018. Les températures maximales, quant à elles, ont connu dans la même période une hausse de 0,86 °C à Ziguinchor, 0,57 °C à Cap Skiring et 1,26°C à Bissau.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.