OPTIMISATION DE LA PRODUCTION DES HYDROCARBURES DANS LE PUITS MIBALE 01X, BASSIN CÔTIER DE LA R.D. CONGO, PAR LA CONVERSION DU MODE ARTIFICIAL GAZ LIFT EN POMPES ÉLECTRIQUES SUBMERSIBLES

Authors

  • MANTEKO Matondo Emmanuel
  • MAKUKU Levesque Mbo
  • NTEME Mpio Ciceron
  • MAKAYA Lutua Ange Gabriel
  • MUSIANGA Siyum Steeve
  • NDUMBA Dadou Labem
  • KRA Sulukia Jojo
  • DINGADIA Wasamba Bertin
  • LAKUBU Esas Patrick
  • MBOKAMA Mwana Carlos Samuel

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.13753541

Keywords:

artificial lift; pompe ESP; gas-lift; optimisation; design; PROSPER.

Abstract

Depuis la mise en production du puits Mib-01X vers les années 1976 par la société CHEVRON -TEXACO, ce puits connait le problème de baisse de production qui a perduré jusqu’à l’accession de cette concession offshore par la société Perenco-Rep en 2006 qui en son tour, a repris une réévaluation de réserves du champ MIBALE aujourd’hui en Production. Après sa reprise, la production de Mib-01X ne fait que décroitre d’une manière drastique ; c’est ainsi  une étude a été faite pour connaitre la performance de Mibale – 01X et présenter le procédé d’activation pour optimiser la production et maximiser la récupération d’huile dans le puits Mibale 01X.

Sur la base des données de test de production actuelle, la performance du puits a été évaluée grâce à l’utilisation du logiciel PROSPER et la production a été optimisée par la mise en place d’un système de pompage électrique submersible (ESP).  Nous avons déterminé aussi le design du puits avec le type de pompe adéquate pour avoir des débits plus grands que l’état actuelle du puits et une étude économique a été faite pour une bonne prise de décision.

L’activation du puits Mibale 01X par la pompe ESP donne un débit de 1207,7 bbl/j supérieur au débit initial 911 bbl/J, avec un gain de 296, 7 bbl/j de la production d’huile.  Les résultats obtenus dans cette étude sont convenables et favorisent le passage de l’activation du puits de gas lift en pompe submersible immergé (ESP).

Published

2024-09-12

How to Cite

MANTEKO Matondo Emmanuel, MAKUKU Levesque Mbo, NTEME Mpio Ciceron, MAKAYA Lutua Ange Gabriel, MUSIANGA Siyum Steeve, NDUMBA Dadou Labem, KRA Sulukia Jojo, DINGADIA Wasamba Bertin, LAKUBU Esas Patrick, & MBOKAMA Mwana Carlos Samuel. (2024). OPTIMISATION DE LA PRODUCTION DES HYDROCARBURES DANS LE PUITS MIBALE 01X, BASSIN CÔTIER DE LA R.D. CONGO, PAR LA CONVERSION DU MODE ARTIFICIAL GAZ LIFT EN POMPES ÉLECTRIQUES SUBMERSIBLES. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(4), 2182–2201. https://doi.org/10.5281/zenodo.13753541