L’expérience des normes bioéthiques dans l’étude sociologique de l’autisme

Authors

  • HAMOUICH Rafik

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.14024134

Keywords:

Éthique, bioéthique, norme, autisme, Maroc, sociologie

Abstract

L’article met l’accent sur les éléments d’ordre méthodologiques déterminant l’implication de la notion bioéthique de la recherche en sciences sociales. L’objectif est d’examiner les normes bioéthiques de la recherche au Maroc afin de clarifier la revendication bioéthique dans les études sociologiques. Dans cette optique, l’expérience vécue sur le terrain d’étude concernant l’exigence bureaucratique de ces normes révèle que la demande de la signature du formulaire de consentement constitue un défi à relever. Une esquisse théorique des règles éthiques s’avère importante pour saisir les raisons justifiant leur obligation dans les études en sciences sociales. Par ailleurs, certains chercheurs ont contesté cette indication méthodologique, la considérant comme un obstacle de la recherche.

Lors de l'étude sur l'autisme, il s’avère que le respect des normes bioéthiques en recherche sociologique est particulièrement complexe. Cette complexité découle principalement de la spécificité de la population ciblée, notamment en raison des défis psychologiques significatifs auxquels sont confrontées les familles d'enfants autistes. En effet, la considération bioéthique soulève un questionnement important sur le degré de la compatibilité de ses règles avec les recherches en sciences sociales.

Published

2024-11-01

How to Cite

HAMOUICH Rafik. (2024). L’expérience des normes bioéthiques dans l’étude sociologique de l’autisme. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(5), 2899–2908. https://doi.org/10.5281/zenodo.14024134