Déterminants des grossesses précoces chez les adolescentes en milieu communautaire dans la zone de santé de Kikwit Nord
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.14294696Keywords:
Déterminants- Grossesses précoce- Adolescentes, milieu communautaire -Zone de santé - Kikwit Nord.Abstract
Les grossesses précoces chez les adolescentes en milieu communautaire constituent un problème de santé publique en République Démocratique du Congo en général et dans la zone de santé Kikwit nord. C’est dans ce cadre que cette étude vise à identifier les différents déterminants des grossesses précoces chez les adolescentes en milieu communautaire dans la zone de de santé Kikwit nord, division provinciale de la santé du Kwilu en République Démocratique du Congo.
Pour réaliser cette étude, nous avons utilisé l’enquête transversale descriptive corrélationnelle incluant des entretiens auprès de 296 femmes enceintes sélectionnées dans dix aires de santé/grappes de la zone de santé Kikwit nord. Les analyses sur le logiciel SPSS 21,0 nous aidé à examiner statistiquement les liens entre les variables considérées ainsi comme causes de survenues de grossesses chez les adolescentes.
Les résultats de notre étude montrent que 23,6% des adolescentes ont été victimes de grossesses parmi les sujets d’étude et les causes sont d’ordre démographique, socioéconomiques, culturels et individuels et comportementaux.
Le renforcement de la sensibilisation en milieu communautaire, scolaire, familial et sanitaire serait bienvenue pour lutter contre ce fléau.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.