LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATIONS EN AFRIQUE : CAS DU MAROC

Authors

  • Smail KABBAJ
  • Smail MAHJOUBI

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.14565562

Keywords:

Gouvernance; Système d’information; transformation digital

Abstract

La Gouvernance des Systèmes d'Information est de la responsabilité des dirigeants de l’entreprise. Elle fait partie intégrante de la gouvernance globale de l’organisation et comprend un ensemble de processus et de structures de décisions qui permettent de s’assurer que le Système d’Information est aligné aux enjeux et à la stratégie de l’entreprise.

Dans ce rapport, nous allons traiter la gouvernance des SI en Afrique et le cas du Maroc à l’ère du Digital et de la nécessaire agilité en termes de business et de projets (diversification, ouverture internationale, externalisation, fusions etc.), les frontières de la DSI se fondent dans l’organisation globale de l’entreprise.

Cette transformation doit être accompagnée et structurée par une gouvernance du SI adaptée et permettant de veiller à un correct alignement du SI avec les enjeux business et stratégiques de l’entreprise.

Published

2024-12-28

How to Cite

Smail KABBAJ, & Smail MAHJOUBI. (2024). LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATIONS EN AFRIQUE : CAS DU MAROC. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 2(6), 3298–3303. https://doi.org/10.5281/zenodo.14565562