RELATION CONFLICTUELLE DIRIGEANTS / CONSEIL D’ADMINISTRATION ET PERFORMANCE FINANCIERE DES ENTREPRISES PUBLIQUES AU CAMEROUN
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.8147041Keywords:
Performance financière - Entreprise publique - Conseil d'Administration - Analyse de Régression Linéaire.Abstract
La performance des entreprises publiques au Cameroun est alarmante étant donné qu'un grand nombre d'entreprises publiques a cessé de dégager des excédents d'exploitation ; au lieu de cela, elles ont accumulé des déficits. Par ailleurs, leur gestion est dans la majorité des cas imprégnée de scandales financiers dans lesquels les dirigeants sont généralement accusés et condamnés pour détournement de fonds alloués au fonctionnement de ces entreprises. De plus, nous sommes généralement confrontés à une situation où les managers ou dirigeants contournent les directives du conseil d'administration et hésitent dans une certaine mesure à respecter la hiérarchie organisationnelle en communiquant des informations comptables et financières directement à la présidence de la République, déjouant ainsi l'autorité du président du conseil d’administration. Cela aboutit généralement à une situation où les dirigeants et le conseil d'administration outrepassent leurs limites.
Ainsi, cet article cherche à examiner le rôle joué par la relation conflictuelle dirigeants /conseil d’administration (D/CA) sur la performance financière des entreprises publiques au Cameroun. Suivant l’approche hypothético-déductive, une étude empirique a été menée sur un échantillon de 33 des 35 entreprises publiques qui existent au Cameroun. Les données exploitées proviennent d’une part de l’Institut National de la Statistique (INS) du Cameroun (données secondaires) et d’autre part d’un questionnaire que nous avons administré auprès de notre échantillon (données primaires). La méthode de régression par les moindres carrés généralisés (MCG) nous a permis de mettre en lumière les différents liens de causalité. Les résultats montrent qu’un conflit d’intérêt entre dirigeants et conseil d’administration a une influence négative et significative sur la performance financière des entreprises publiques au Cameroun, tandis que qu’un conflit de compétence entre dirigeants et conseil d’administration impacte positivement leur performance financière.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.