LA QUALITE RELATIONNELLE EST-ELLE UN FACTEUR DETERMINANT DE LA PHASE POST-ADOPTION DES INNOVATIONS AGRICOLES ?

Authors

  • KINMAGBAHOHOUE F. Hortalin Faculté Agronomie, Laboratoire d'Analyse et de Recherches sur les Dynamiques Economiques et Sociales (LARDES), Université de Parakou (UP), République du Bénin.
  • Afouda Jacob YABI Professeur Titulaire, Agroéconomiste, Faculté Agronomie, Directeur de l’Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau (EDSAE). Laboratoire d'Analyse et de Recherches sur les Dynamiques Economiques et Sociales (LARDES), Université de Parakou (UP), République du Bénin.

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.8156794

Keywords:

Agro écologie ; Innovation, Adoption qualité relationnelle.

Abstract

Depuis une dizaine d’année, des efforts notables ont été réalisés pour développer la durabilité de l’environnement par une nette réduction des intrants. Des systèmes alternatifs de production de coton, qualifiés de « durables » et jugés plus respectueux de l’environnement et de la santé humaine que le système conventionnel, sont ainsi promus au profit des producteurs. Par conséquent la compréhension du comportement post-adoption des utilisateurs est donc importante pour les fournisseurs de services. Ceci signifie que la réussite de la phase adoption dans le processus d’implantation d’une innovation nécessite la compréhension du comportement des utilisateurs et les interactions entre les différents acteurs Les interactions et la coordination reposent avant tout sur les capacités des agents du système d’innovation à caractériser les opportunités d’innovation, à évaluer les défis qui se posent et à obtenir accès au capital social, humain et financier nécessaire à l’innovation, à l’acquisition de connaissances et à l’échange d’informations. Objectif de cette étude est d’examiner la relation causale entre les variables de la qualité relationnelle dans le contexte agricole a fin de déterminer son influence dans la phase post-adoption des innovations agro-écologiques. L’étude a porté sur un échantillon de 219 producteurs de coton agro écologique répartie dans quatre communes a savoir : Banikoara, Kandi, Bèbèrekè et Parakou  et sectionnée de façon aléatoire. Deux modèles ont été utilisés pour les analyses statistiques à savoir : Le modèle logit pour l’analyse de causalité entre les variables de la qualité relationnelle et un tobit pour l’analyse des déterminants de la phase post-adoption. Les résultats d’estimation montrent que dans les secteurs agricoles la confiance est un antécédent de la satisfacteur et qu’il existe un effet médiateur entre la confiance, la satisfaction et l’engagement calculé des producteurs. D’un autre coté, les variables telles que la confiance, le sexe, la superficie emblavée, la taille du ménage et l’appartenance à une organisation paysanne influencent positivement l’adoption continue des innovations agro écologiques. Par contre les variables comme la satisfaction, l’âge du producteur, l’accès au crédit, le risque perçu, la sécurité perçue et le revenu de production influencent négativement l’adoption de l’innovation agro-écologique. Ainsi deux des variables relationnelles influencent significativement l’utilisation continue des innovations agro écologique. La variable engagement n’est pas significatif, mais elle contribue bien à l’explication du comportement des producteurs dans phase post-adoption.

L’identification des principaux facteurs susceptibles d’expliquer la capacité des producteurs à s’approprier les innovations agro-écologiques et à continuer l’utilisation et la qualité de la relation entre les différents acteurs sera certainement d’un grand intérêt, notamment en termes de moyens d’action pour améliorer la gestion des technologies au niveau des exploitations. Cela permettra également d’orienter les actions en distinguant les formes d’innovation.

Downloads

Published

2023-07-17

How to Cite

KINMAGBAHOHOUE F. Hortalin, & Afouda Jacob YABI. (2023). LA QUALITE RELATIONNELLE EST-ELLE UN FACTEUR DETERMINANT DE LA PHASE POST-ADOPTION DES INNOVATIONS AGRICOLES ?. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 1(4), 510–534. https://doi.org/10.5281/zenodo.8156794