CONTRIBUTION DU SYSTÈME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (SIG) DANS LA GESTION DE DECHETS SOLIDES : COMMUNE DE LIMETE-KINSHASA
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.14993261Keywords:
Gestion de déchets, décharge sauvage, Système d’Information géographique (SIG), LimeteAbstract
Le système d’information géographique (SIG) outil efficace de gestion des données spatiales, il offre diverses applications dans le domaine de la gestion. Sa contribution dans cette étude va offrir un support (carte) de décharges pour orienter les administrations dans la planification de gestion de déchets. Il est appliqué dans géomatique, pour rationaliser et construire une base des données géorefencées de décharges de déchets dans notre la zone d’étude. Les images satellitaires, l’assemblage des rasters et cartes de base (topographique et, administrative) de l’atlas de Kinshasa ainsi que les données GPS de points de décharges sont les matériels utilisés pour cette étude. Notre zone d’étude renferme 5 quartiers sur 14 composants la commune de Limete.Dans cette zone inondable et insalubre, 39 sites de décharges sauvages ont été inventoriés., le prélèvement des coordonnées géographiques sur chaque décharge, a permis d’élaboration la carte thématique de décharge, objectif de ladite recherche. Aucune structure fiable de gestion n’existe dans la commune, même pas une décharge aménagée.
Le résultat de cette étude prouve à suffisance que le SIG est outil qui contribue à la gestion des données spatialisées, tels que de déchets solides. La carte étant résultat final, reste un support de synthèse de plusieurs informations géographiques, qui faciliterait les gestionnaires à orienter les études d’aménagement urbain. D’où la nécessité pour l’autorité communale de s’engager l’assainissement du milieu pour la préservation des écosystèmes humanisés et naturalisés.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.