Simplifions l’enseignement et l’apprentissage de la compétence scripturale au degré moyen (B1) du secondaire
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.15013780Keywords:
Enseignement – apprentissage – compétence scripturale – fiche de préparationAbstract
Dans un contexte où l’apprentissage de l’écriture au secondaire est une problématique en RD Congo et ailleurs, il importe de s’interroger sur les pratiques enseignantes ainsi que sur les approches, méthodes et stratégies privilégiées pour asseoir la compétence scripturale.
Les praticiens de la didactique du français au secondaire étant d’avis sur cette réalité, nous nous sommes appuyé particulièrement sur l’analyse des documents utiles en vue de relever les objectifs, les compétences pédagogiques de base à exploitées, les contenus linguistiques, les recommandations méthodologiques et les orientations d’évaluation en vue de bien asseoir cet apprentissage.
Ensuite, l’article expose les résultats d’une enquête menée auprès de quelques enseignants de français évoluant en classe de 1ère des humanités (B1) dans les écoles de la ville d’Inkisi et de la Commune rurale de Luozi. Enfin, une orientation qualitative sur la pratique pédagogique d’enseignement de l’écrit basée sur le constructivisme et le coconstructivisme verra le jour. Cela permettra d’illustrer l’enseignement et l’apprentissage de la compétence scripturale par une séquence de narration en première année des humanités en vue d’aider le maitre dans son travail et l’apprenant dans construction de son savoir.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.