LES ANTICORPS ANTICENTROMERES EN PRATIQUE : CONCORDANCE DES TECHNIQUES DE DETECTION ET PERTINENCE CLINIQUE

Authors

  • Lalla Mariem Hamza
  • Sabrina Mejdoub
  • Mohamed Lemine Salem
  • Abir Ayedi
  • Amina Bouzid
  • Sawsan Feki
  • Hatem Masmoudi
  • Hend Hachicha

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.15184066

Keywords:

anticorps anti-centromères, anticorps anti-nucléaires, immunofluorescence, immunodot

Abstract

Introduction : Les anticorps anti-centromères (ACA) peuvent être détectés par immunofluorescence indirecte (IFI) sur cellules Hep-2 (aspect particulier de la fluorescence) ou par immunodot (ID) en utilisant comme antigène cible, la protéine centromérique B (CENP-B).

Notre objectif était d’évaluer la concordance IFI/ Immunodot et la pertinence clinique de la positivité des ACA.

Patients et méthodes : Durant une période de 2 ans, les patients ayant bénéficié d’une recherche des anticorps anti-nucléaires (AAN) par IFI sur cellules Hep-2 et d’un typage par ID (Euroimmun®) ont été recensés. Ceux présentant une positivité des ACA par IFI et/ou ID ont été inclus.

Résultats : Les ACA étaient détectés dans 63 cas (2,1 % des tests de recherche d’AAN (IFI+ID)). L’âge moyen était de 39,7 ans ; le sex-ratio était de 7 hommes/56 femmes. Les demandes étaient adressées par le service de Médecine interne dans 31,7% des cas. Le titre des AAN variait de 1/160 (1,5%) à 1/1280 (61,9%). Les ACA étaient positifs par IFI et ID dans 18 cas (28,5%). Pour les discordances, il s’agissait de 2 cas ACA-IFI+/ACA-ID- et 43 cas ACA-IFI-/ACA-ID+. Pour ces 43 cas, l’aspect des AAN (IFI) était moucheté (34 cas), moucheté nucléolaire (6 cas) ou homogène (3 cas); les ACA(ID) étaient faiblement positifs(26 cas), positifs(7 cas) ou fortement positifs(10 cas). Aucune spécificité antigénique, autre que CENP-B, n’a été détectée par ID dans 30 cas. Dans les autres cas, les spécificités les plus fréquemment associées étaient : anti-Ro52(n=10), anti-SSA(n=7), anti-M2(n=7) et anti-DFS70(n=7). Parmi les 18 patients dont les renseignements cliniques étaient disponibles, le diagnostic de connectivite (sclérodermie systémique, lupus érythémateux systémique, polyarthrite rhumatoïde) a été retenu chez 3 patients.

Conclusion : L’IFI, indiquée en première intention pour le dépistage des AAN, a certaines limites (opérateur-dépendante ; un aspect de fluorescence peut être masqué par un autre). L’ID est utile pour confirmer la spécificité antigénique, dans la limite des antigènes utilisés. L’interprétation de ces tests repose principalement sur le contexte clinique.

Published

2025-04-09

How to Cite

Lalla Mariem Hamza, Sabrina Mejdoub, Mohamed Lemine Salem, Abir Ayedi, Amina Bouzid, Sawsan Feki, Hatem Masmoudi, & Hend Hachicha. (2025). LES ANTICORPS ANTICENTROMERES EN PRATIQUE : CONCORDANCE DES TECHNIQUES DE DETECTION ET PERTINENCE CLINIQUE. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(2), 1557–1571. https://doi.org/10.5281/zenodo.15184066