L’évolution géomorphologique actuelle des tronçons de la partie médiane de l’oued Lakhdar (Haut Atlas Central- Maroc) : cartographie et analyse
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.8298833Keywords:
Oued Lakhdar, La dynamique fluviale, l’évolution géomorphologique, cartographie.Abstract
L'objectif principal de cet article est d'examiner la géomorphologie actuelle de l'oued Lakhder, tout en analysant les facteurs climatiques et hydrologiques qui jouent un rôle dans l'activité dynamique du cours d'eau. Pour ce faire, une étude approfondie, accompagnée de cartes élaborées à partir des données récoltées sur le terrain, et en utilisant le logiciel ArcGIS comme outil d'appui. Le bassin versant de l'Oued Lakhdar est situé au Nord-oriental, dans les montagnes du Haut-Atlas, principalement étendu sur la province d'Azilal, avec un faible empiètement sur la province de Kelaa Sraghna. Il couvre une superficie de 3120.9 km² et s'étend sur une longueur de 100.69 km. Ce bassin fait partie du système hydraulique de l'Oued Oum Errabia.
Le bassin versant de l’oued Lakhdar est l’un des bassins montagnards, se caractérise par l’intensité des précipitations, ce qui favorise le déclenchement des crues torrentielles, ce phénomène naturel affecte la forme et la morphologie du lit fluvial par l’érosion verticale et latérale, notamment au niveau des berges. Ce travail actuel aborde la question de l'influence de la dynamique fluviale actuelle sur la forme du cours d'eau, tant au niveau de ses rives que de son lit.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.