Essai d'analyse sur les incivilités dans l'espace social d’Antanetibe, Antananarivo Madagascar

Authors

  • Dina Noro Tiana RAKOTONANTOANDRO
  • Fehizoro Fanekena SOLOARIVELO

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.8323017

Keywords:

incivilité, fait social, liens sociaux, anomie, socialisation.

Abstract

Arborant un caractère à la fois polysémique et ambigu, le concept d’incivilité nécessite un abord particulier. L’article se saisit de ce statut pour mieux appréhender ce fait social contemporain. Paraissant bégnine, l’incivilité est pourtant l’une des principales causes de la détérioration des liens sociaux. Une anomie ambiante menace la population tananarivienne car même les quartiers éloignés des grandes villes sont concernés par ce phénomène.

Pour mieux appréhender ce fait social, des enquêtes ont été menées auprès d’une frange de population. Mis à part les déterminants économiques et politiques, nous sommes en raison de penser que d’autres variables entreraient en compte dans l’intériorisation des valeurs « inciviles » dans l’espace social d’Antanetibe. Une autre hypothèse est avancée. Des variables sociologiques seraient aussi à l’origine des incivilités. La socialisation transcende les manières de faire, d’agir et de penser des individus. De ce fait, des mesures drastiques doivent être prises afin de limiter les dégâts qu’elle engendre dans la société malgache.  Pour la résorber, il importe d’abord de comprendre ses fondements et les représentations sociales que se font les malgaches de cette « incivilité ».

Downloads

Published

2023-09-06

How to Cite

RAKOTONANTOANDRO, D. N. T. ., & SOLOARIVELO, F. F. (2023). Essai d’analyse sur les incivilités dans l’espace social d’Antanetibe, Antananarivo Madagascar. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 1(4), 764–781. https://doi.org/10.5281/zenodo.8323017