LA C4D AU DEFI DE LA SOCIETE TRADITIONNELLE DE LA COMMUNE RURALE DE BERAKETA

Authors

  • Pascal Diamé RAHERISON

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.8348819

Keywords:

communication 1; développement 2; défi 3; société traditionnel 4; évaluation 5; impact 6, information 7.

Abstract

La communication pour le développement ou C4D appuie les Nations-Unies dans leurs programmes de développement. La C4D est une science face au chalenge de la société traditionnelle des communes de Beraketa bénéficiaires de divers projets de développement mais qui restent toujours sans progrès notables. Afin d’entrer dans le vif du sujet plusieurs démarches méthodologies sont mises en œuvre. Dans le but de collecter le maximum d’information, des observations, des entretiens sont effectués auprès des cibles.

Les résultats obtenus portent sur des aspects de la communication pour le développement. D’abord les moyens et outils de communication adoptés à la réalisation de la C4D de la commune sont minimes par rapport au vaste instrument de communication disponible en général. Cela constitue un obstacle à la réussite des programmes. Ensuite la thématique du deuxième résultat; la communication axée sur les changements comportementaux et le changement social. Le pourcentage est partagé entre l’impact ou l’influence négative et positive des trois projets de développement le plus connu par la population de Beraketa.

La mentalité de gens laisse une empreinte sur la structure sociale et culturelle de la commune rurale. Certes connaissant la complexité du terme développement et communication, il ne s’agit pas seulement d’une affaire de structures socioculturelles mais il faut tenir compte de ceux de politique, économique, et milieu environnementale.

Downloads

Published

2023-09-15

How to Cite

RAHERISON , P. D. (2023). LA C4D AU DEFI DE LA SOCIETE TRADITIONNELLE DE LA COMMUNE RURALE DE BERAKETA. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 1(5), 849–863. https://doi.org/10.5281/zenodo.8348819