ANALYSE DE L’EFFICACITE TECHNIQUE DES PRODUCTEURS D’ANACARDE AU MALI : CAS DE LA REGION DE BOUGOUNI

Authors

  • Drissa DIALLO
  • Drissa DOUMBIA
  • Daouda M TRAORE

DOI:

https://doi.org/10.5281/zenodo.16412570

Keywords:

Efficacité technique, Anacarde, Bougouni, Frontière de production stochastique (SFA), Fonction Translog

Abstract

L’étude vise à évaluer l’efficacité technique des producteurs d’anacarde dans la région de Bougouni, au Mali, en utilisant une approche économétrique basée sur la frontière de production stochastique (SFA). Elle repose sur un échantillon de 123 ménages producteurs, répartis dans sept villages. L’objectif de cette étude est de mesurer les scores d’efficacité technique à l’aide d’une fonction de production de type Cobb-Douglas et Translog et d’identifier les facteurs socioéconomiques et techniques influençant cette efficacité.

La méthodologie utilisée est l’utilisation du modèle Frontière pour estimer les paramètres. Les variables explicatives sont : superficie, main-d’œuvre, produits phytosanitaires, taille du ménage, etc…et les variables d’inefficacité sont : âge, sexe, encadrement, appartenance à une coopérative, santé, épargne, etc.

Les résultats montrent que l’efficacité technique moyenne est 42% indiquant un potentiel d’amélioration important, la superficie est un facteur de production le plus significatif et positif, le rendement d’échelle est constant 1,02, Gamma (γ: 0,927, indiquant que l’inefficacité technique explique une grande part de la variation de la production et Lambda (λ: 1,659, confirmant la présence d’inefficacité technique. Le nettoyage des champs est le seul facteur d’inefficacité significatif, mais paradoxalement associé à une inefficacité accrue, probablement en raison de mauvaises pratiques.

En somme nous pouvons dire que les producteurs n’exploitent pas pleinement leur potentiel productif. Il est possible d’augmenter la production sans coûts supplémentaires par une meilleure gestion des ressources.

Nous recommandons à l’Etat de renforcer la formation, améliorer l’encadrement, et soutenir les structures de recherche et de vulgarisation agricole.

Published

2025-07-24

How to Cite

Drissa DIALLO, Drissa DOUMBIA, & Daouda M TRAORE. (2025). ANALYSE DE L’EFFICACITE TECHNIQUE DES PRODUCTEURS D’ANACARDE AU MALI : CAS DE LA REGION DE BOUGOUNI. Revue Internationale De La Recherche Scientifique (Revue-IRS), 3(4), 3653–3671. https://doi.org/10.5281/zenodo.16412570