Profil sociodémographique des éleveurs canins de la ville de Mbujimayi, province du Kasaï -Oriental, RDC
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17008392Keywords:
Profil, sociodémographique, éleveurs, canins, Mbujimayi.Abstract
Le chien (Canis lupus familiaris L.) est une espèce animale utilitaire pour l’homme. Cependant, en RDC, la ville de Mbujimayi, le manque d’information sur les caractéristiques sociodémographiques des éleveurs des chiens constitue l’obstacle à l’adoption de la conduite de l’élevage à tenir dans un milieu où la viande de cet animal est fortement consommée.
L’importance d’étude sur le profil sociodémographique des éleveurs des chiens permettrait de faire un état de lieu des pratiques sociales, des valeurs culturelles et des activités économiques exercées par les éleveurs des chiens. Le but est de présenter le profil sociodémographique des éleveurs canins en évaluant leur niveau de connaissance dans la conduite de cet élevage et g le revenu mensuel des ménages des éleveurs, lequel moyen généré à la commercialisation (vente) de la viande de chien.
Au total 400 éleveurs des chiens de la ville de Mbujimayi ont été inventorié, tirés de manière aléatoire à l’aide de méthode statistique,.
Les résultats sur le profil des éleveurs de chiens montrent qu’il y a une prédominance du genre masculin, soit 65,8 %, 79% sont mariés, 33,5 % sont dans la tranche d’âge de 30 à 39 ans, 36,8% des ménages sont constitués de 4 à 6 personnes, 49,0% ont atteint le niveau universitaire, 29,5% % réside à Bipemba, 44,5% sont des commerçants, 41,8% sont des catholiques, 64,3 sont des lubas et 50,5% n’ont rien dit.
Ainsi, les faibles niveaux des connaissances et de revenu, ne permettent pas que le chien soit élevé convenablement.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.