Profil morphométrique du chien local élevé à Mbujimayi, Kasaï oriental, R. D.C
DOI:
https://doi.org/10.5281/zenodo.17099224Keywords:
profil, morphométrique, chien, local, élevage, Mbujimayi.Abstract
Le chien est une espèce animale utilitaire pour l’homme. Cependant, en RDC, la ville de Mbujimayi, vu l’absence totale des données sur les caractéristiques morphologiques du chien local. L’objectif de cet article est d'étudier le profil morphologique des chiens élevés dans la ville de Mbujimayi.
Sur ce,3 indices estimés ont été étudiés sur la morphométrie et 21 mensurations corporelles sur la morphologie. A l’issue de celle-ci, nos résultats ont montré que l’indice de format corporel des mâles et femelles calculé varie de 1,02±0,90 à 0,95±0,83, le coefficient de variation est 2,65%. Par contre, l’indice de profil ou de trait est identique pour le mâle et la femelle, et est de 2,53±3,79. Le coefficient de variation est de 3,29% et l’indice de masse corporelle varie de 1,63±2,38 et de 1,79 ±2,78 pour les mâles et les femelles, le coefficient de variation pour cet indice est de 2,18 %.
Les résultats ont montré que 54% de chiens sont des format éllipométrie ,41% de chiens sont médiolignes d’après les proportions corporelles et 55% des chiens sont rectilignes selon la conformation céphalique.
Par rapport aux mensurations corporelles, les résultats enregistrés ont indiqué que de toutes les variables morphométriques prélevées chez les chiens, seul le poids vif moyen des mâles est supérieur à celui des femelles et le coefficient de variation est faible soit 8,52%. L’analyse de la variance a révélé une différence hautement significative entre le poids vif des mâles et celui des femelles au seuil de probabilité de 5%. Cependant,les autres variables morphométriques n’ont pas montré de différence significative entr’elles.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.